Son Ruisseau - Le Conan

Le Conan est un petit ruisseau, qui prend sa source plus haut sur Montrottier (lieu-dit La Chambardière), d'une largeur comprise entre 2 et 5 mètres, qui s'écoule d'ouest en est sur 9 à 10 kilomètres. Il se jette dans la Brévennne, à La Rochette sur la commune de Savigny. 


Son vallon riche et diversifié, voit alterner milieux couverts, zones de gorges rocheuses et encaissées dans sa partie médiane, et milieux forestiers. Il est par ailleurs, très peu aménagé, et conserve une grande qualité paysagère et offre à la faune de nombreux habitats. 


Les eaux bien oxygénées et peu polluées du Conan abritent non seulement la sensible Ecrevisse à pattes blanches, en forte régression dans le département, mais aussi un poisson rare, découvert ici en 1994 seulement, le Barbeau méridional. Cette très petite population isolée (entre 100 et 200 individus sur 1600 mètres de ruisseau) est localisée à près de 70 kilomètres au nord de la limite de répartition auparavant admise pour l'espèce ce qui fait l'originalité du ruisseau. 


La présence du Martin-pêcheur d'Europe, du Cincle plongeur, de la Salamandre tachetée et de la discrète Grenouille agile, prouve encore la bonne qualité des milieux que le Conan traverse. 


On y rencontre par ailleurs le Faucon hobereau, l'Oedicnème criard, le Pigeon colombin, le Crapeau accoucheur et le Lièvre d'Europe.